Les oreilles décollées

Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Valence - Dr Brun

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention dont le but est de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage.

Elle peut être envisagée à partir de 7 ans. En effet, il est souhaitable d’attendre que la croissance de l’oreille soit correcte. La demande de chirurgie doit être une démarche personnelle quel que soit l’âge. Les enfants peuvent parfaitement exprimer leur désir d’intervention compte tenu des moqueries qu’ils subissent. Le chirurgien s’assurera qu’il ne s’agit pas d’une demande purement parentale.

Les oreilles décollées sont caractérisées par trois malformations fréquemment associées :

Un défaut de plicature du cartilage (l’anthélix) entraînant une absence de relief, une hypertrophie du cartilage (la conque) qui accentue la projection de l’oreille, un angle rétro auriculaire trop important.

L’intervention a pour but de corriger ces anomalies. Cette chirurgie peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Plusieurs anesthésies sont possibles pour la chirurgie des oreilles décollées. Il s’agit d’une anesthésie locale ou générale.
L’intervention se pratique en hospitalisation de jour avec une sortie autorisée le jour même après quelques heures de surveillance.
L’incision est située dans le sillon rétro auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille.

Une douleur modérée peut-être présente, elle est calmée par des antalgiques. Après la chirurgie, des ecchymoses (bleus) sont présentes sur l’oreille pendant plusieurs jours ainsi qu’un œdème (oreille gonflée).
Le pansement en forme de casque est enlevé 7 jours après.
Un bandeau est gardé pendant un mois jour et nuit

Malgré leur faible fréquence, vous devez connaître les complications possibles :

•  Hématomes
  •  Nécrose cutanée