La réduction mammaire

Réduction mammaire à Valence - Dr Brun

La réduction mammaire (hypertrophie mammaire) vise à réduire le volume des seins disproportionnés par rapport à la morphologie de la patiente et dont le poids a une incidence principalement sur la colonne vertébrale (douleurs dorsales, cervicales, attitude voûtée pour réduire l’importance de la poitrine, douleurs musculaires…).

L’objectif est de remonter l’aréole et le mamelon ainsi que d’enlever l’excédent de glande, de graisse et de peau afin d’obtenir un volume et une forme harmonieuse.

Généralement, les cicatrices ont une forme de T inversé :

Il s’agit d’une anesthésie générale. Une hospitalisation d’un à deux jours est nécessaire.

Après 48 heures, le premier pansement est retiré et remplacé par un soutien-gorge assurant une bonne contention. Le port d’un soutien-gorge adapté nuit et jour pendant 2 mois, contribue aussi à limiter les petites douleurs post-opératoires.

Vos seins sont au départ congestionnés puis se modifient progressivement jusqu’à obtention d’un galbe harmonieux et définitif dès la fin du 2e mois. Les ecchymoses s’estomperont dans un délai de une à deux semaines.

Il convient d’envisager une convalescence d’une semaine et il est déconseillé de pratiquer des activités sportives avant la cicatrisation totale, soit environ un mois après l’intervention.

Les complications éventuelles liées à la réduction mammaire sont les suivantes :

• Evolution défavorable des cicatrices.
  • Infection.
  • Hématome.
  • Nécrose.
  • Retard de cicatrisation (surtout à l’intersection des cicatrices).