Principes
L’intervention de rhinoplastie est pratiquée sous anesthésie générale. Elle vise à modifier la forme du nez afin d’obtenir un résultat harmonieux et naturel.
Même s’il est légitime qu’un adolescent ou une adolescente s’inquiète de la forme de son nez, il n’est pas souhaitable de pratiquer une rhinoplastie esthétique avant que la formation du visage soit achevée. Elle peut être effectuée à partir 18 ans.
Intervention
Le Dr BRUN réalise une rhinoplastie « ouverte » permettant de découvrir l’infrastructure nasale. Les incisions sont à la fois internes (non visibles ) et externes en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines). Elles sont donc dissimulées.
L’intervention nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures.
Les suites opératoires
Le pansement consiste en une attelle métallique placée sur le nez. Elle est enlevée le 7e jour, les fils qui sont résorbables tomberont tout seul. En général, le nez peut être très présentable vers le 15è jour, même si un gonflement persiste durant 2 – 3 mois.
Le nez reste fragile pendant un mois. Il faut éviter tout risque de choc et tout geste traumatisant. L’évaluation définitive du nez se fait à un an.
Les complications
Rares et limités, des risques existent cependant :
- Saignements et hématomes
- Infection
- Cicatrices inesthétiques
- Correction incomplète
- Persistance ou apparition d’une déviation
- Difficulté respiratoire