La reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire à Valence - Dr Brun

Principes

Après un cancer du sein, il existe deux types de reconstruction mammaire : immédiate ou secondaire. Une reconstruction mammaire immédiate peut être réalisée pour un certain type de cancer du sein dont le traitement est uniquement chirurgical. La mastectomie et la reconstruction sont alors réalisées dans le même temps. La reconstruction mammaire différée est faite un an après la fin de la radiothérapie.

L’intervention

Une reconstruction mammaire se déroule en trois temps :

Apporter du volume par prothèse ou lambeau (grand dorsal)

Selon la motivation de la patiente, la reconstruction se fera avec prothèse ou par lambeau.
Cependant, lorsque la peau est insuffisante ou fragilisée par les rayons et lorsqu´elle ne peut protéger une éventuelle prothèse, il est nécessaire d´apporter des tissus d´une autre partie du corps. Le muscle grand dorsal permet de réaliser avec fiabilité un lambeau musculo-cutané. Il est possible de prélever la graisse sur une vaste surface dorsale, afin de faire une reconstruction sans prothèse, dite autologue.

Symétrisation

Le but de la reconstruction mammaire est d’obtenir une forme comparable au sein restant. Cette symétrisation a pour but de corriger l´affaissement (ptose) et d´harmoniser le volume des deux seins.

Reconstruction de l’aréole et du mamelon :

La reconstruction de l’aréole et du mamelon est le dernier temps de la reconstruction, elle est réalisée lorsque l’équilibre entre les deux seins est obtenu.

La reconstruction mammaire se fait sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’une semaine. Le Dr BRUN préconise un arrêt de travail de 6 semaines.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont généralement assez douloureuses pendant quelques jours particulièrement au niveau du dos.
Le Dr BRUN préconise le port d’un soutien gorge de contention jour et nuit pendant 1 mois. Il convient d’attendre un ou deux mois pour reprendre une activité sportive.

Les complications envisageables

Les complications envisageables après une reconstruction mammaire sont les suivantes :

  • Des troubles de la sensibilité de la région opérée sont possibles.
  • Hématomes.
  • Infections.
  • Nécrose cutanée.
  • Épanchements lymphatiques.

 

Voir la fiche d’informations détaillées