Principes
La nymphoplastie est la plastie de réduction des petites lèvres de la vulve hypertrophiques, c’est à-dire excessivement développées.
Les femmes qui présentent des petites lèvres tombantes peuvent être gênées dans la vie quotidienne et dans leur vie sexuelle. Il est possible de corriger cette disgrâce chirurgicalement.
L’intervention
L’intervention chirurgicale consiste à retirer la portion excédentaire de petite lèvre de façon triangulaire afin de dissimuler la cicatrice au maximum, évitant ainsi les frottements, les irritations ou la rétraction cicatricielle.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale. L’hospitalisation ne dure généralement que quelques heures, la patiente étant hospitalisée le matin et sortant le soir même.
Les suites opératoires
Les suites sont peu douloureuses. En revanche, il existe une gêne à la marche dans les premiers jours. Les fils sont résorbables et disparaissent spontanément 10 à 15 jours après l’intervention.
Il n’y a pas de pansement à faire, mais une simple toilette à l’eau du robinet (douche) et au savon. Il faut bien sécher pour éviter la macération. Après chaque passage aux toilettes, il est nécessaire de bien nettoyer les lèvres.
Les rapports sexuels peuvent être repris un mois après l’intervention, lorsque la cicatrisation est satisfaisante.
Les complications envisageables
Les complications spécifiques à la nymphoplastie sont les suivantes :
- Des troubles de la sensibilité de la région opérée sont possibles, à type d’insensibilité ou d’hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle.
- Des troubles de la cicatrisation peuvent apparaître.
- Des douleurs lors des rapports sexuels, exceptionnelles et le plus souvent transitoires.