La Lipoaspiration

Lipoaspiration ou liposuccion à Valence - Dr Brun

Principes

La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette par l’aspiration des amas graisseux rebelles et profonds résistants aux régimes amincissants.

La lipoaspiration n’est pas une technique d’amaigrissement permettant de perdre du poids, mais une technique pour affiner la silhouette.

L’intervention

La lipoaspiration consiste à enlever l’excès de graisse par aspiration au moyen d’une canule rentrée par de toutes petites incisions de la peau dissimulées le plus souvent dans un pli cutané naturel.

Vous serez opéré soit sous anesthésie locale (liposuccion peu importante sur une petite zone bien localisée) soit, le plus souvent, sous anesthésie générale (plusieurs zones à traiter, liposuccion importante) et nécessitant alors une hospitalisation d’une journée en ambulatoire.

Les zones habituelles de liposuccion sont les suivantes :

Les suites opératoires

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées. Les douleurs sont variables ; une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.
Une activité normale pourra être reprise 4 à 7 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 2 mois.

Les complications envisageables

Il faut citer, malgré leur grande rareté habituelle :

  • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire, embolie graisseuse) qui sont la complication la plus grave. Leur risque de survenue est augmenté si un tel accident figure dans les antécédents du patient. Le port de bas anti-thrombose, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque.
  • Les saignements sont rarement sérieux, sauf trouble de la coagulation associé.
  • Hématome et épanchement hématique.
  • Les nécroses cutanées localisées qui allongent le délai de cicatrisation.
  • L’infection, qui pourrait être grave, est normalement prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique per et post-opératoire.
  • Enfin des perturbations métaboliques.
  • Imperfection du résultat.

 

Voir la fiche d’informations détaillées