Le Bodylift

Bodylift à Valence - Dr Brun

Principes

Le bodylift est utilisé pour traiter les séquelles d’amaigrissement après anneau gastrique ou gastroplastie. C’est une intervention de chirurgie reconstructrice très importante (durée de l’intervention, risques consécutifs, cicatrices) dans laquelle un excès de peau associé ou non à une surcharge graisseuse va être retiré sur la totalité de la circonférence de la taille. Elle est réalisée suite à une grande perte de poids.

L’intervention

Le bodylift consiste à traiter en un même temps opératoire l’ensemble de la ceinture abdominale, c’est à dire l’abdomen, les hanches, la taille, les fesses et la culotte de cheval.
Au cours de l’intervention, une bande de peau circulaire, d’une largeur d’environ 20 cm, est retirée autour de la taille, en ceinture. Ce geste est accompagné d’une liposuccion très importante de la culotte de cheval. On peut ainsi remettre sous tension la peau abdominale, affiner la taille, corriger la culotte de cheval et remonter les fesses tout en leur redonnant du galbe.
La cicatrice finale est circulaire, telle une ceinture autour de la taille. Elle peut être entièrement dissimulée sous un sous-vêtement. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite un séjour en clinique d’environ 1 à 3 jours.

        

Les suites opératoires

Les suites opératoires d’un body lift sont classiques et transitoires mais, en fonction des patients(es), elles seront variables en importance et en intensité : œdème (gonflement), ecchymoses (bleus), modification de la sensibilité des zones décollées, douleurs éventuelles calmées par les antalgiques.
Le Dr BRUN conseille de prévoir un arrêt de travail d’un mois.

Les complications envisageables

Les complications spécifiques au bodylift sont les suivantes :

  • L’hématome, qui peut obliger à une réintervention sous anesthésie générale.
  • L’épanchement lymphatique, qui peut apparaître quelques semaines après le bodylift, et peut conduire à des ponctions répétées et/ou à une réintervention pour drainage.
  • La nécrose cutanée, qui prolonge de plusieurs semaines la durée de la cicatrisation.
  • L’infection est rare, mais possible.
  • Modifications de la sensibilité.
  • Les cicatrices peuvent être larges ou hypertrophiques (en relief), de façon imprévisible.
  • La position exacte du nombril, ainsi que la symétrie des cicatrices ne peuvent pas être garanties.

 

Voir la fiche d’informations détaillées