Epilation définitive laser

Prix de l'épilation laser à Valence - Dr Brun

Pour obtenir un résultat efficace, il est important de suivre le traitement en respectant des règles précises. L’épilation définitive par laser ne s’improvise pas : conformément aux règles de l’Ordre des Médecins, il faut un équipement adapté conduit par un praticien compétent et expérimenté.

L’épilation laser c’est quoi ?

C ‘est une énergie lumineuse produite par un laser et dirigée sélectivement sur le poil. Cette action induit une accumulation de chaleur conduisant à la destruction du poil ainsi qu’à ses structures de génération (bulbe et bulge).

Les poils ont un cycle de vie appelé « cycle pilaire » lequel comprend trois phase principales : la pousse, la stabilisation et la chute. Comme le laser agit uniquement sur la phase « pousse », cela explique le nombre de séances nécessaires au traitement définitif.

Les candidats au laser

Les meilleurs candidats à l’épilation laser sont les patients à peau claire et poils foncés.

  • Les poils blancs ne peuvent pas être traités (pas de cible mélanique).
  • Les poils blonds ou roux sont plus difficilement traitables car il y a moins de « cible » pour le rayon lumineux.
  • Le laser Nd-YAG permet d’obtenir de bons résultats et sans risque aux patients à peaux mates, noires ou bronzées.
  • Le Docteur BRUN ne pratique aucun acte laser en cas de grossesse.

 

Doit-on réaliser un test ?

Le plus souvent, un test n’est pas nécessaire.
Dans certains cas particuliers (doute sur un bronzage ou peau très mate, poils blonds clairs), un test peut parfois être pratiqué. Il permet d’évaluer :

  • la tolérance (croûtes, bulles éventuelles…) en 48 heures.
  • l’efficacité, (chute des poils dans un délai maximum de 15 jours).

 

Déroulement du traitement

Une consultation d’information

Avant de débuter tout traitement, le Docteur BRUN vous reçoit en consultation, 30 avenue Victor Hugo à VALENCE.

Le Docteur définit votre phototype selon la classification standard de Fitzpatrick car la quantité et la localisation de la mélanine (peau et poils) vont conditionner le paramétrage du laser médical. Le laser sera réglé en fonction des particularités de chaque personne et de chaque zone à épiler. Le réglage est réévalué lors de chaque séance. Un devis est établi en fonction de la surface à traiter.

Déroulement du traitement

D’une manière générale, le traitement épilatoire nécessite cinq à sept séances selon les individus, espacées chacune d’un délai d’un mois et demi.

Séances éventuelles d’entretien

Il est parfois nécessaire de faire un entretien chaque année.

Principes à respecter

  • La zone traitée doit être propre (ni crème, ni déodorant) et préalablement rasée si possible le jour même de la séance d’épilation laser.
  • La surface à traiter ne doit pas avoir été exposé au soleil 1 mois avant le traitement et 15 jours suivant le traitement.
    Le soleil, UV, auto-bronzant, activateurs de bronzage, médicaments photo sensibilisants sont proscrits durant toute la durée du traitement.

 

Attention : il ne faut plus faire, entre les séances laser, d’épilation à la cire ou à la pince. On peut par contre utiliser sans problème des crèmes dépilatoires ou le rasage.

Durant la séance d’épilation au laser, le patient porte obligatoirement des lunettes de protection oculaire.